Dès les premières lueurs du jour les teintes bleutées subtiles envahissent l’horizon au sortir de la rade de Lorient. La préoccupation du jour se dissipe : j’apporte avec moi les appareils photos pour les essais avec les élèves de Saint-Tudy. Ce soulagement est contenu dans quelques mots : Ah, il fait beau !
Un petit point sur l’appareil photo, les bases du cadrage et de l’exposition … et très vite, nous passons à la pratique.
Exercice du jour : « vous avez vu cette lumière qu’on a ce matin ? Essayez-vous à la photographie ! » … la lumière est là, belle et rasante : l’herbe est verte fluo, le ciel bleu profond et les pierres jaunies par le soleil : un vrai régal d’hiver pour un photographe. C’est une chance pour une initiation et ça marche plutôt bien : contre-jour, lumière frisante, vitesses rapides pour figer les figures de gymnastes … Hé m’sieur regardez ! Et très vite chacun s’affaire et court chercher l’image du jour. C’est beau les îles !
Premier contact avec la photographie établit, nous naviguons vers notre prochaine étape : la création d’une exposition avec ces pirates créatifs : l’abre et la forêt au pays des marins.
En route pour de nouvelles aventures …