Hervé Le Reste
Le portrait est la spécialité à laquelle je consacre le plus de temps, le travail de la lumière, la qualité des relations humaines et l’esprit créatif sont les pierres angulaires de cet exercice délicat. Le portrait concerne tous les âges de la vie, la variété des styles et des sujets est infinie. Mon but est d’aider mes clients à conserver en image, une trace, une mémoire de leur entourage personnel ou de leur monde professionnel, un témoignage d’eux-mêmes, de ce qu’ils ont créé, de ceux qu’ils aiment.
Quand on s’intéresse au genre humain, il est bien naturel d’observer son œuvre, comment il construit, comment il se nourrit, comment il organise sa vie sociale, ce qui m’amène à la photographie d’architecture, la photographie culinaire et par extension, la photographie de tout ce que l’homme produit.
Eric Frotier de Bagneux
Né en 1975 d’un père photographe, Eric Frotier de Bagneux a grandi et découvert la photographie dans des odeurs de révélateur et de fixateur, puis, plus tard, dans des studios à photo en regardant travailler les photographes. À vingt ans, l’appel de la mer a été le plus fort, il se lance dans une carrière de marin de plaisance qui le mènera de Monaco à Shanghai en passant par la Thaïlande et Hong Kong, avec son Nikon Fm2 toujours à portée de main. Une rencontre, une opportunité, et, en 2006, il s’installe comme photographe professionnel à Shanghai, partageant son temps entre sa collaboration avec le magazine China Boating et des commandes de photos d’entreprises. Après avoir sillonné l’Asie pendant quatre ans, il pose à nouveau ses valises en France, enrichi de belles rencontres et de belles images. La photographie n’est plus une activité annexe, mais un métier et un moyen de partager son univers. Installé à Vannes depuis 2009, Eric continue son activité de photographe auprès des entreprises et collectivités, tout en gardant du temps pour des projets plus personnels.
Ponctuellement victime d’insomnie créatrice, il profite de cette occasion pour photographier de nuit son nouveau terrain de jeux : le Morbihan. Lampes torches à la main, il part à la rencontre des cimetières de bateaux, des mégalithes et d’autres patrimoines singuliers. En les éclairant, il révèle ainsi une autre dimension de ses paysages familiers. Autodidacte éclectique et polyvalent, il s’emploie à photographier des sujets variés, du sport au portrait, de reportage au paysage, du studio à l’architecture, toujours en quête de nouveautés et de rencontres. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’Atelier Contraste en 2014, collectif qui œuvre au sein de l’association Contraste à promouvoir la photographie d’auteur au niveau local, par le biais de rencontres, d’expositions, de publications et d’ateliers.
Cécric WACHTHAUSEN
Né en 1977 dans le Morbihan dans une famille qui aime l’image, Cécric WACHTHAUSEN est baigné très jeune dans la représentation du monde par la photographie. C’est en 2001, conseillé par une enseignante passionnée, qu’il entreprend de se former à l’ETPA, Ecole Technique de Photographie Appliquée, de Toulouse. La photographie devient alors le pivot entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Il fait ses gammes à Paris pour le théâtre, le cinéma, les arts vivants et pour la presse. Sa route l’entraîne d’un coin à l’autre, puis d’un pays à un autre.
À son retour en France en 2008, il pose ses bagages à Vannes,sa ville natale, où il rejoint la rédaction du Mensuel du Golfe du Morbihan jusqu’en 2012, tout en poursuivant son activité d’auteur photographe indépendant. À partir de 2010, il enseigne la photographie à l’IFAT, école supérieure d’architecture intérieure de Vannes. En 2011, il monte le collectif de photographes l’Atelier, né au sein de l’association Contraste.
C’est depuis cette année qu’il participe en tant que photographe parrain au Festival OFF des collégiens du festival Peuples et Nature de la Gacilly. De par une approche très personnelle, la photographie l’entraîne d’un univers à un autre : tout en travaillant à la diffusion d’une photographie tournée vers l’homme et son environnement, il produit des œuvres plus conceptuelles fondées sur la sensation.
Fred MOURAUD
Fred MOURAUD, 50 ans, passionné d’image depuis l’âge de 16 ans, photographe professionnel depuis 25 ans, spécialiste de photographie sociale, portraitiste, photographe de mariage, animateur de club photo.
Mon métier de photographe est fait de rencontres et de partages. C’est ce qui en fait la richesse et l’attrait.
Yvon BOËLLE
Pour Yvon BOËLLE, il y eut d’abord la terre qui l’a vu naître : la Bretagne.
Puis le photographe se mit à explorer les autres pays celtiques. Avec le désir jamais lassé de les célébrer, de les faire aimer, de traduire leur mystère à travers une lumière sans pareille.
Navigations vers l’Ouest, Irlande, Pays de Galles, Galice et Écosse, pérégrinations sur le chemin de Compostelle, sa quête d’images le conduit résolument vers le couchant, le bord du monde, la fin des terres.
Mais c’est toujours en Bretagne, où il a choisi son port d’attache près du Golfe du Morbihan, que ses pas le ramènent.
Photographe de nature et de patrimoine, il travaille pour plusieurs magazines et agences photographiques en France et à l’étranger.
Sa connaissance et sa passion des terres celtiques et du chemin de Saint-Jacques, Yvon BOËLLE les a transcrites dans de nombreux ouvrages.
Il est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages chez différents éditeurs, dont « Sur les chemins de Compostelle », avec son compère Patrick HUCHET, éditions Ouest-France, ouvrage sans cesse réédité depuis 1999 avec près de 300.000 exemplaires vendus à ce jour.
Depuis près de 20 ans, Yvon BOËLLE ne poursuit qu’un but : transmettre au plus grand nombre les émotions vécues sur les chemins et faire partager son émerveillement devant la beauté du monde.
Son plus grand plaisir : rencontrer des lecteurs partis sur ses traces, séduits par ses images.
Site Internet : https://www.yvon-boelle.com
Retrouvez son actualité sur Facebook.
Gwenaël SALIOU
D’éducateur spécialisé à photographe, le parcours de Gwenaël SALIOU peut surprendre à première vue, mais il suit la même ligne directrice : l’humain.
Spécialisé dans le social et le monde du travail, il réalise aujourd’hui pour les entreprises des reportages au cœur de leurs métiers et de leurs collaborateurs avec une maxime : "il faut s’imprégner des divers univers pour mieux en témoigner". Sa recette ? "Je prends le temps pour découvrir, écouter, m’imprégner des lieux et des personnes. C’est indispensable pour mon travail, je ne veux pas imposer, à travers mes photos, mon regard pur et dur. Il s’agit plutôt d’un partage. Je suis là pour témoigner, pour rendre compte", confie-t-il.
Logiquement, son processus créatif est loin de tout sentier tracé : " Quand j’arrive dans un environnement, je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre, quel moyen je vais privilégier. Je m’adapte aux gens, aux lieux, aux univers. Au final, mes photographies résultent de ces échanges. Et si on peut sans doute reconnaître ma "patte" sur chacune, je m’applique d’abord à mettre en avant la singularité de chaque personne."
Gwenaël, photographe indépendant depuis 1996, travaille notamment pour la revue Bretons depuis 2005, collabore régulièrement pour la presse nationale et agences photos, agences de communication, et diverses entreprises en France et à l’étranger.
Exposé en 2005 au Festival Photo de la Gacilly lors de la seconde édition pour le travail de commande "Jardins secrets", il participe depuis sa création au Festival OFF des Collégiens.