C’est aujourd’hui la première rencontre avec les élèves de la classe de Laurence Seguin, professeure d’Art plastique au Collège les Korrigans de Carnac. Le voyage, ça évoque beaucoup dans cette classe. Quoi de plus naturel : les élèves habitent pour la plupart au sein de cette grande destination qui fait affluer voyageurs et touristes. Ici, le patrimoine nous entoure, et la carte postale est au coin de la rue.
Quand est-ce qu’on va faire les photos ? Autre collège … même question !
Très rapidement, la question se pose : Comment illustrer le thème qui a été choisi cette année (le voyage), avec les outils qui sont à notre disposition ? L’environnement qui me semble être une sacrée aubaine ne saute pas aux yeux de la classe. Il est parfois difficile de voir ce qui est juste sous nos yeux, et les collégiens n’ont pas forcément conscience des richesses de leur environnement. « Les mégalithes … Ah les vieux cailloux ? » … « La plage de Carnac, c’est pas vraiment exotique !»… Lors d’une seconde rencontre, nous affinons nos objectifs. Au fil des idées, le projet se dessine. Très vite, l’idée de redécouvrir leur région avec un regard neuf les séduit. C’est décidé, tels des lointains cousins venus d’ailleurs, nous partirons découvrir la Bretagne. Nous décidons de mettre en scène le voyage d’un groupe de jeunes gens qui découvrent la région.
Pour raconter cette histoire en quelques photos, il nous faut déterminer avec soin les lieux de prise de vue, les accessoires dont nous avons besoin, et le ton que nos souhaitons donner à notre récit.