Le mardi 11 février 2014, nous nous rencontrons pour la dernière fois avant l’inauguration, avec bien évidemment au programme, la sélection finale des photos. Mais un petit retour en arrière s’impose car il s’en est passé des choses depuis notre rencontre du 16 décembre.
Nous nous sommes retrouvés le 17 janvier 2014 pour notre journée de prises de vue. Après analyse des précédentes sorties et photos déjà réalisées, nous sommes retournés à l’Ile aux Pies, sous la pluie ( pour changer…) et quelle ne fut pas notre surprise de voir un paysage totalement différent de celui que l’on avait vu lors de notre reportage. En effet, avec les inondations, sous un mètre d’eau, cela prend une autre dimension… Malgré la pluie nous avons tous pris du plaisir lors de cette journée de prises de vue, dans une bonne ambiance créatrice ! Tellement créatrice, que nous nous sommes retrouvés avec plus de 1000 images à traiter.
Après un premier tri pour retirer tout ce qui n’était pas dans notre thème, il reste une centaine de photos. Nous nous retrouvons donc le 29 janvier avec comme objectif de sélectionner 20 images parmi ces 100. Les décisions furent difficiles et collégiales avec des votes à main levée et à la fin de cette demie journée le contrat était rempli!
Retour le 11 février, pour notre dernière rencontre et la sélection finale! Dans le CDI du collège Saint Anne, autour d’une table avec des tirages en A4, nous avons commencé par sélectionner les 10 images qui seront publiées lors de l’exposition. Par des votes et un savant calcul, les dix ont été désignées et il faut dire que ça a été souvent à l’unanimité, donc finalement assez rapide.
Deuxième étape plus difficile cette fois, déterminer l’ordre dans lequel les photos vont former le panneau. Je pense que nous avons essayé toutes les combinaisons possibles et imaginables avant d’arriver à un résultat qui nous satisfasse.
Enfin, peut être le plus ardu, mais aussi le plus rigolo, il a fallu trouver des titres pour chaque photo. Des titres les plus farfelus aux titres les plus poétiques, nous avons bien rigolé de l’imagination de chacun et de cette imagination sont sortis les dix titres dont nous avions besoin!
je n’en dirai bien sur pas plus sur le résultat final qu’il faudra venir découvrir à la Gacilly mais je suis en tous cas très fier du travail fourni par ces élèves de troisième et quatrième…
Rendez vous en mai et juin à la gacilly !!