MÉMOIRE PERDUE, HISTOIRE RETROUVÉE
Du 24 janvier au 23 février, École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Site Lorient.
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h puis de 14 h à 20 h, le samedi de 14 h à 18 h.
Alain Keler, reporter-photographe nous propose dans l’exposition Mémoire perdue, histoire retrouvée quatre récits sur la mémoire et l’identité, qui croisent les sphères de l’histoire sociale et politique et celle de l’intime. Vents d’Est a pour sujet les minorités de l’ex-monde communiste, Parias, les Roms en Europe témoigne de la chasse faite en Europe à 10 millions d’hommes. Le silence de ma mère est une suite de portraits émouvants de la mère du photographe atteinte de la maladie d’Alzheimer. Enfin, des extraits du Journal d’un photographe sont montrés sur un mur dans leur mise en page originelle. Alain Keler, qui aime les trains et les voyages, continue au rythme de son regard à nous montrer le monde, à nous le conter, à le refaire, à le fréquenter.
Après Didier Lefèvre c’est un autre ami du dessinateur de la BD « Le photographe », Emmanuel Guibert, qui s’expose à Lorient.
Certaines photographies de Parias et Vents d’Est sont visibles dans la BD parue dans le trimestriel XXI : « Les nouvelles d’Alain » (Guibert, Keler et Lemercier)
Plus d’informations sur ce lien
Pour vous accompagner lors de cette visite avec vos élèves, un temps de formation (sur inscription par mail : Aline.Boulc-H@ac-rennes.fr) vous est proposé le mercredi 6 février à 15h et le lundi 11 février à 18h.
Si vous souhaitez réaliser une visite avec votre classe, merci de me préciser par mail vos jours et heures de visite, le niveau et le nombre d’élèves concernés.
Merci aussi de m’indiquer dans quel cadre vous souhaitez réaliser cette visite.
Des pistes pédagogiques seront disponibles à la demande.