Jeudi 23 janvier , voila enfin le moment de mettre en application ce que nous avons imaginé en classe. Yann Granguillot, le prof. responsable, a bien préparé le terrain depuis mes premières interventions afin que les élèves ne « décrochent » pas trop…C’est une classe de SEGPA, rappelons le, et il est indispensable de maintenir régulièrement l’attention des jeunes…Rappel des règles des prise de vues, cadrage, composition de l’image,etc. Nous sommes en ville(Lanester), comment évoquer l’arbre et la forêt?
Yann est parti d’une chanson bien connue des années…70..! Les élèves ont appris le texte poétique, nous allons essayer de l’illustrer par nos images. Après avoir reporté, pour cause de mauvais temps, notre première sortie sur le terrain, rendez-vous a été pris ce jeudi, la météo devant être meilleure… Las, le gris permanent du ciel ne se déchire pas et nous devons faire contre mauvaise fortune bon cœur. Nous partons à la recherche de nos images imaginées…
Partagés en trois groupes toutes les 20 minutes, je suis encore étonné et agréablement surpris par l’imaginaire de ces jeunes et leur sens de l’image. Le challenge est de partir avec des yeux neufs redécouvrir leurs quartiers qu’ils trouvent banals, tellement ordinaires.
Et nous rapportons tout de même une belle moisson de photographies originales.
Demain, ils ne verront plus leur univers quotidien avec le même regard, C’est cela aussi le miracle de cette opération!