Archives des Galerie

Hervé LE RESTE

Le portrait est la spécialité à laquelle je consacre le plus de temps, le travail de la lumière, la qualité des relations humaines et l’esprit créatif sont les pierres angulaires de cet exercice délicat. Le portrait concerne tous les âges de la vie, la variété des styles et des sujets est infinie. Mon but est d’aider mes clients à conserver en image, une trace, une mémoire de leur entourage personnel ou de leur monde professionnel, un témoignage d’eux-mêmes, de ce qu’ils ont créé, de ceux qu’ils aiment.

Quand on s’intéresse au genre humain, il est bien naturel d’observer son œuvre, comment il construit, comment il se nourrit, comment il organise sa vie sociale, ce qui m’amène à la photographie d’architecture, la photographie culinaire et par extension, la photographie de tout ce que l’homme produit.

Hervé Le Reste

Collège de Kerfontaine: l’instant décisif du choix des images

Voila, c’est le moment tant attendu. Après avoir regardé des dizaines et des dizaines d’images sur l’écran, en avoir mis de côté une grande partie, il en reste une petite vingtaine que nous avons tiré au format A4. C’est plus simple pour le choix définitif et organiser nos deux panneaux d’expo.

Les discussions sont très vives, chacun défendant « son » image préférée, argumentant pour justifier son choix et quelques fois, nous devons les départager…Mais ce sont ces instants « animés » où les élèves s’investissent vivement que je préfère. Depuis le début de cette opération, nous attachons beaucoup d’importance à ce que les jeunes qui, du début à la fin, soient les responsables de la façon de traiter ce thème de l’arbre et la forêt, du choix du lieu, des prise de vues avec les appareils prêtés par le département, de la sélection des images au traitement et à l’écriture des légendes. Même si personnellement, les enseignants et le photographe-parrain, aurions préféré telle ou telle image…Ce sera « leur » expo et ils en sont très fier!

La sortie de prise de vues avec la classe du collège Jean Lurçat de Lanester

Jeudi 23 janvier , voila enfin le moment de mettre en application ce que nous avons imaginé en classe. Yann Granguillot, le prof. responsable, a bien préparé le terrain depuis mes premières interventions afin que les élèves ne « décrochent » pas trop…C’est une classe de SEGPA, rappelons le, et il est indispensable de maintenir régulièrement l’attention des jeunes…Rappel des règles des prise de vues, cadrage, composition de l’image,etc. Nous sommes en ville(Lanester), comment évoquer l’arbre et la forêt?
Yann est parti d’une chanson bien connue des années…70..! Les élèves ont appris le texte poétique, nous allons essayer de l’illustrer par nos images. Après avoir reporté, pour cause de mauvais temps, notre première sortie sur le terrain, rendez-vous a été pris ce jeudi, la météo devant être meilleure… Las, le gris permanent du ciel ne se déchire pas et nous devons faire contre mauvaise fortune bon cœur. Nous partons à la recherche de nos images imaginées…
Partagés en trois groupes toutes les 20 minutes, je suis encore étonné et agréablement surpris par l’imaginaire de ces jeunes et leur sens de l’image. Le challenge est de partir avec des yeux neufs redécouvrir leurs quartiers qu’ils trouvent banals, tellement ordinaires.
Et nous rapportons tout de même une belle moisson de photographies originales.
Demain, ils ne verront plus leur univers quotidien avec le même regard, C’est cela aussi le miracle de cette opération!

Journée de valorisation du 4 juin 2013

Thème : Le voyage
Conditions matérielles de réalisation : les élèves amènent leur pique nique, mais il faut prévoir un lieu abrité pour qu’ils puissent déjeuner en cas de pluie.
Programme prévisionnel : cette année, il est proposé aux classes de participer à un jeu de piste autour du thème du voyage. L’objectif du jeu est de permettre aux élèves de découvrir le festival photo et ses expositions et de participer à des animations pédagogiques. Chaque classe se verra remettre en début de jeu un indice, qui la conduira vers l’exposition des collégiens. Son parcours sera ponctué par des animations sur le thème du voyage. Chaque classe bénéficiera de trois animations de 30 mn environ. Les classes seront divisées en deux groupes d’environ 15 élèves sur les animations.
9 h 30 : arrivée des collégiens
10 h – 12 h 30 : Jeu de piste « voyage »

Animations pédagogiques proposées:

  • Atelier Plum FM – descriptif : Les élèves enregistrent une description audio de leur production de 5 mn environ. Ces enregistrements compilés permettront de créer une visite audioguidée de l’exposition à laquelle les visiteurs auront accès via un QR code, figurant sur le panneau de présentation. Chaque classe passera sur cet atelier pour être enregistrée.
  • Sitala Lilin’ba – descriptif : Cette association développe des pratiques artistiques et culturelles visant à l’éducation à la citoyenneté, à la tolérance et à la solidarité. Les élèves pourront bénéficier au cours de la matinée d’ateliers avec des animateurs africains. Les élèves pourront profiter d’animations sur le thème du continent africain tel que des ateliers de percussions, chant ou encore de la danse.
  • Les petits débrouillards : Cette association propose des expériences pour permettre aux élèves de comprendre les phénomènes scientifiques qui nous entourent. Elle développe ces animations à partir de matériels de la vie de tous les jours. Lors de cette journée les élèves vont voyager dans l’imaginaire de Jules Verne et visiter trois « mondes », le monde des mystères, le monde souterrain, et le monde des villes.
  • Compagnie Face O Nez – Descriptif : Visite guidée burlesque des expositions et improvisations clownesques sur photos
  • Studio brousse – Descriptif : Cet atelier permettra aux élèves de se mettre en scène par groupes, guidés par le photographe Fredéric Mourraud.

12 h 30 à 13 h 30 : pique nique
13 h 30 à 14 h 30 : Inauguration officielle de l’exposition des collégiens.
14 h 30 à 15 h 30 : Concert Sitala
16 h 00
 : retour dans les établissements

Collège Sainte-Anne de La Gacilly – L’histoire prend forme

Nous nous retrouvons enfin pour trier et classer les mises en scènes que nous avons réalisées. Le projet a été bien ficelé, et les propositions sont vivantes et cohérentes. Nous prendrons donc un peu de celle-ci et un peu de celle-là pour notre Étrange voyage… mais n’en dévoilons pas trop ! Rendez-vous à La Gacilly en juin pour découvrir cette nouvelle exposition du collège Sainte-Anne.

La 24ème semaine de la presse et des médias dans l’école approche

Elle se déroulera du 25 au 30 mars 2013. Dans ce cadre, le CLEMI vous propose de mettre en place différentes actions académiques et départementales dans vos  établissements.  Pour rappel, le thème de cette année est le suivant : « Des images  pour informer ». Et d’autres informations sur le site du CLEMI et du CLEMI Bretagne : http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/3458
N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos projets  afin de mieux les valoriser et à me solliciter pour un accompagnement au sein de vos établissements. Des ressources seront  disponibles à la demande. Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires (Aline.Boulc-H@ac-rennes.fr   ; 06-66-82-54-08) .
En particulier dans le Morbihan : en ouverture de la semaine de la presse, l’exposition de dessin de presse « Cartooning for peace » s’installe au lycée Charles de Gaulle à Vannes (56) du 18 mars au 5 avril.
Exposition photo _ Contre vents et marées Du 19 janvier au 24 mars 2013 Exposition hors-les-murs : Hôtel Gabriel – Enclos du Port – Lorient
Tous les jours de 11 h à 18 h, en entrée libre et gratuite . Plus d’informations : http://www.galerielelieu.com/accueil/contre-vents-et-marees/

Collège Sainte-Anne de La Gacilly – 5ème rencontre : sur les pas de Don Quichotte

Résumé de l’épisode précédent : alors même que nous étions portés par une force créative exceptionnelle, notre séance de prise de vue a été interrompue par notre amie la pluie qui s’était invitée d’elle même.
Nous nous sommes donc donnés un nouveau rendez-vous afin de réaliser les deux derniers tableaux photographiques que nous avions préparé. Le grand ciel bleu qui règne au dessus de nos têtes depuis le matin, nous rassure et se montre plein de promesse. Nous partons en quête de moulins sur les pas de Don Quichotte. Alors que nous sortons les appareils pour le repérage et l’affinage de notre cadrage le ciel se couvre et les premières gouttes envahissent les lentilles de nos appareils. Nous tentons de braver l’imprévu et de photographier entre les gouttes… et si nous revenons avec les os bien trempés, la récolte sera néanmoins très bonne.

Collège Les Korrigans de Carnac – 5ème rencontre le 6 février : la moisson

Nous avons bien hâte de trier nos fructueuses récoltes. Les collégiens découvrent leurs photos . Les scènes ayant été soigneusement préparées à l’avance, les surprises résident surtout dans leur jeu d’acteur. Quelques situations nouvelles et imprévues se sont offertes à nous lors de notre parcours, elles donnent de la spontanéité au récit. En fonction des intérêts, les choix varient selon les plans, mais certaines photos font très vite l’unanimité.

La sélection ayant été réalisée, le moment de la narration est venu : c’est l’agencement de la série, ce qui donnera la clarté et la lisibilité à l’histoire. Par petits groupes, les élèves proposent leur version finale. Qui sera présenter l’histoire la plus passionnante ? Les dés sont jetés !
Rendez-vous à La Gacilly pour admirer la série  « Vacances en Bretagne » !

Collège Les Korrigans de Carnac – 4ème rencontre le 24 janvier : à la découverte (re) de Carnac

C’est enfin le jour de la prise de vue. Nous sommes chanceux, il fait beau et une brume délicate s’est levée sur Carnac… nous commençons notre périple en plongeant dans une ambiance digne des meilleurs scénarios. À partir de cet instant tout peut arriver … nous traversons d’abord un champ de menhirs précédés par une guide improvisée, le soleil perce la brume et nous dévoile un décor fantastique. Nous continuons notre chemin touristique en direction du vieux port : nous trouverons là les atouts nécessaires à notre mise en scène…
… mais il faudra bien vite quitter les grands froids pour nous réchauffer et nous restaurer à la base nautique.

 Après cette pause revigorante, c’est à bord d’une yole que nous nous embarquons vers de nouveaux horizons. Un bus surchargé attrapé sur le bord de la route nous entraine enfin vers notre destination : la plage se dévoile et déjà il est temps de rentrer…
… à pied bien sûr.